Expérimentations surréalistes graphiques et littéraires fondées sur la technique du Cadavre Exquis.


29 août 2008

Dialogue entre extrémités

- Bonjour

- Bon pied

- Quand nous sommes-nous connus ?

- Le 16 octobre 1968. Tu es arrivé le premier et moi le dernier. Nous nous sommes toujours connus.

- A quoi sers-tu ?

- A te faire avancer, à te tenir droit, à voyager.

- Tu as une âme ?

- En fait, tu crois l'avoir dans la tête mais elle est aussi partout tout entière à ma surface. Je te connais par cœur et nous partageons la même.

- Pourrais-je me passer de toi ?

- Difficilement mais c'est possible, c'est ce dont tu as envie ? Même si je ne suis pas esthétiquement le plus joli, arrivés ensemble, ensemble nous devons rester.

- Tu es seul ?

- En fait nous sommes deux, alternatifs, complémentaires et opposés. Nous avons aussi deux cousines qui se trouvent un peu plus haut, elles sont utiles pour faire, manipuler, utiliser. Parfois, elles peuvent servir à avancer mais c'est à l'envers que cela se passe et ce n'est finalement pas très efficace dans ton cas, voire périlleux.
- Que puis-je faire pour toi ?

- Prends soin de moi régulièrement, reposes-moi de temps en temps, chouchoutes-moi le plus souvent mais surtout arrête de me mettre dans des endroits qui m'écrasent. Alors je t'emmènerai partout où tu voudras aller. Tu y penses, on y va.
- Comment fais-tu tout cela ?

- C'est ton libre arbitre qui te dirige tout entier mais c'est moi seul qui te permets d'avancer. Tout ton cops est en moi, ne l'oublie jamais, ce que tu ressens en haut, je le ressens en bas. Je ne sais pas plus de choses que toi, c'est juste une question de confiance l'un envers l'autre. Et si parfois je te donne un coup aux fesses, c'est pour ton bien.

- Et si je t'oublie ?

- Ne t'inquiètes pas, je me rappellerai à ton bon souvenir, tu ne peux pas m'oublier car tu sais que si je suis ici avec toi, en toi, je suis là pour que tout entier nous avancions ensemble. "Un pas l'un devant l'autre" est ma fonction, "ces pas" sont ta vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire